Message de Daniel du 22 septembre 2016

Message de Daniel du 22 septembre 2016

Bonjour,

L'été se termine et nous allons tranquillement vers les légumes d'automne et d'hiver. La période de sécheresse et les épisodes caniculaires sont passés et ont eu quelques conséquences positives ou négatives selon les légumes et mes capacités à arroser.

 

Quelques exemples d'effets positifs:
- les courges plantées tardivement ont pu murir plus facilement donc la récolte sera correcte.
- la croissance des plantes et la production est augmentée (pour les légumes que je peux arroser), c'est le cas des courgettes, tomates, carottes, poireaux
- les melons sont bons voire délicieux!

 

Quelques exemples d'effets négatifs:
- les radis roses et la roquette sont immangeables (trop piquants et amers) car je n'ai pas pu les arroser.
- la croissance des plantes et la production est freinée voire stoppée (pour les légumes que je ne peux pas arroser), c'est le cas des céleris, betteraves et choux.

Je vous donne quelques mots d'explication sur les courgettes et tomates.
Vous avez pu vous rendre compte que les courgettes ont très bien marché cette année. c'est une succession d'évènements qui m'ont conduit à mettre beaucoup de courgettes dans les paniers. tout d'abord, je réalise une plantation en extérieur dès la mi-avril pour avoir des courgettes précocement. cette plantation est risquée à cause des gelées tardives et je risque de tout perdre donc j'assure cette plantation par une deuxième plantation début mai. (je ne peux pas attendre que le risque gelée soit passé pour envisager un deuxième semis. Pour planter mi-avril, il faut semer début mars et pour planter début mai, il faut semer fin mars quand la première série n'est pas encore plantée. L'année passée, j'avais eu beaucoup de dégâts de limaces sur la première série (50% plants détruits) et cette année tous les plants ont bien réussi. Lorsqu'au plein cœur de l'été (1 au 15 aout), j'ai trop de courgettes, j'ai aussi généralement trop de tomates, donc je vais à la conserverie faire des soupes de tomates-courgettes. Cette année, je n'avais pas de tomates donc je n'ai pas pu faire de soupe à ce moment là. J'avais essayé une année une conserve de "caviar de courgettes" mais le résultat n'était pas terrible donc j'ai préféré ne pas renouveler l'expérience.

Pour les tomates, la production a débuté avec presque 3 semaines de retard (je n'avais jamais vu cela) et surtout avec une présence de maladie importante qui nous a obligé régulièrement à effeuiller les plantes pour diminuer la pression maladie. Le froid et l'humidité de juin n'ont pas permis aux insectes pollinisateurs de visiter les fleurs de tomates, ce qui a conduit à l'absence de fruits ou à de tout petits fruits. De même les excès de température provoque des avortements ayant les mêmes conséquences que les températures froides. J'ai pu me rendre compte cette année que les variétés anciennes étaient beaucoup plus sensibles que les tomates rouges classiques. Certains pieds comme la cœur de bœuf ont produit à peine plus d'1kg! lorsque j'en attends 4 ou 5 kg. C'est la raison pour laquelle, il y a moins de tomates anciennes cette année par rapport à l'an passé. J'ai toutefois faire quelques conserves de soupes tomates - courgettes fin aout.

Pour aubergines et poivrons: après une grosse attaque de sclérotinia sur aubergines, nous avons eu quand même de quoi mettre des aubergines dans les paniers. Les poivrons ne sont pas très en forme cette année et la récolte sera beaucoup plus petite que l'année dernière. Pour les poivrons, j'attends souvent septembre pour en mettre dans les paniers car ils deviennent mûrs (rouge) en quantité à cette période là. Un poivron mûr (rouge) est plus sucré et surtout qu'un poivron non mûr (vert). C'est la même chose pour la tomate sauf que la tomate verte est immangeable. Quand je mets au choix  poivrons ou aubergines, j'ai l'impression que beaucoup de gens préfère le poivron. Afin éventuellement de planter plus de poivrons et moins d'aubergines, n'hésitez pas à venir me dire vos préférences.

les pluies de ces derniers jours ont été les bienvenues pour arrêter la sécheresse. je pense que cela permettra aux céleris, choux, navets, radis d'hiver et betteraves de grossir.

Pour cet automne et hiver, je devrais avoir des carottes, poireaux, courges, choux, betteraves, navets, radis,céleris, blettes, salade pain sucre, mâche et pomme de terre.

Le seul légume de base qui va manquer sera la pomme de terre. L'an passé, la récolte a été très faible à cause de la sécheresse sur mai et juin. Cette année, la récolte sera très faible à cause des excès de pluie (développement du mildiou) du mois de mai et juin. L'an passé, je prévois d'augmenter la taille du champ de pomme de terre pour avoir une récolte plus importante. J'ai investi cette année dans une nouvelle arracheuse qui me permettra de faciliter la récolte des pomme de terre, carottes et betteraves. Si la récolte est bonne l'an prochain, cela fera sûrement trop de pomme de terre mais il n'est pas possible de prévoir la méteo.

A bientôt,

Daniel