Agrumes, avocats, kakis, grenades, fruits secs

Message de Marta octobre 2021

" Bonjour à tous / toutes:

Malgré la pandémie que nous souffrons depuis tant de mois, nous espérons que vous avez passé un bel été et que vous attendez avec enthousiasme le début de cette nouvelle campagne.

Nous apprécions votre confiance qui nous a permis de vous fournir les fruits bio de notre groupement de producteurs jusqu'à la fin de la saison précédente.

La situation de nos cultures est acceptable malgré les multiples revers qui entraînent des pertes inévitables.

Tantôt par de fortes pluies, tantôt par de forts vents, tantôt aussi par des orages de grêle, et il ne manquent pas les dégâts causés par les multiples ravageurs qui envahissent nos champs.

Malgré tout cela, nous restons enthousiastes à l'idée de démarrer cette nouvelle campagne, laquelle nous espérons, sera satisfaisante pour tout le monde"

 Marta

Pour tout savoir (ou presque...) sur nos producteurs, voici le compte rendu de 3 visites effectuées par des amapiens en 2014, 2016 et 2019 :



Agrumes : Visite 2014:

 

 

 

 

 

  

 

1ère visite de l'exploitation d'Ernesto, le père de Marta.

 

Télécharger
Visite Cullera 2014 8Mo.pdf
Document Adobe Acrobat 9.6 MB

Agrumes : Visite 2016

 

 

 

 

 



Visite d'autres producteurs, discussions pour perfectionner notre partenariat

Télécharger
Marta visite 2016 vdef.5,8Mo-1.pdf
Document Adobe Acrobat 5.6 MB

Agrumes : Visite 2019

3ème visite chez Ernesto et Marta.

Visites des exploitations d'autres producteurs et du conditionnement .

Télécharger
visite Marta janvier 2019 .pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB


Calendrier de production prévisionnel :

 Les dates de début et fin de saison pour une variété peuvent varier selon les années en fonction de la météo.


Caractéristiques des différentes variétés d'agrumes :

Télécharger
caracteristiques des agrumes.pdf
Document Adobe Acrobat 351.0 KB

Nombre approximatif de fruits dans 1 kilo

D'après notre expérience passée :

 

Oranges = 4 - 6 / Petites Mandarines = 10 / Citrons = 6-7/ Avocats = 5-6



Figues sèches

Amandes

Télécharger
Présentation du producteur d’amande.pd
Document Adobe Acrobat 33.5 KB

Télécharger
Présentation producteurs de figues sè
Document Adobe Acrobat 3.8 MB

Nouveautés Septembre 2018

La campagne se présente bien !

Cette année, le contrat concerne, en plus des agrumes, kakis, avocats, grenades: des figues sèches, des amandes et des nèfles.



7 janvier 2018

(Extrait du message de Marta du 7 janvier)

Nous sommes à la fin de la période de récolte des fruits de la première saison qui comprend du début novembre jusqu'à la fin décembre. (Il y a une période de fruit extra-précoce qui ne rentre pas dans ce commentaire). 

Cela a affecté début novembre la qualité des premiers agrumes dont certains étaient plutôt acides et même avec un manque de jus. 

À la fin de décembre, nous avons des fruits complètement mûrs, certains trop mûrs. 

Positif ils ont beaucoup de jus et une excellente saveur. 

Négatif ils ont subi  dans la peau l'impact des conditions météorologiques


5 janvier 2018

Bonjour,

Cette campagne est compliquée, nous ne voulons pas vous alarmer,sinon  souligner les difficultés qui se sont présentées. 

1º.- La prolongation de la chaleur estivale jusque tard dans l'automne a permis aux ravageurs de rester actifs jusqu'en novembre. Notamment la mouche méditerranéenne (ceratitis capitata), qui produisait une grande quantité d'agrumes abimés pour avoir des morsures. 

Nous devions maximiser la vigilance et le contrôle de cette plague et malgré cela nous ne pouvions pas éviter  l’apparition de quelques agrumes abimés.

défavorables et ne supportent pas de longues périodes après la récolte.

Gardez à l'esprit que dans l'agriculture bio, nous ne pouvons pas utiliser des fongicides ou des produits chimiques qui prolongent la vie des fruits. Cela provoque une accélération de la maturation une fois envoyés au marché. 

Les symptômes les plus évidents sont qu'ils sont déjà un peu mous, mais ils n'ont pas commencé le processus de pourriture. 

Nous conseillons, dans la mesure du possible, qu'ils restent dans le réfrigérateur surtout les clemenvillas bio.

Le processus de mûrissement du kaki est particulièrement délicat, lequel, sans qu’il pourrisse, il se ramollit tellement qu'il faut le manger avec une cuillère.

 


2º.- Avec l'arrivée du froid intense nous avons eu beaucoup de zones où les fruits ont gelé. 

Surtout au début de décembre, où nous avons atteint dans certaines régions jusqu'à - 4ºC. 

80% des kakis étaient congelés et beaucoup d'agrumes aussi.

(Photo ci-jointe).

3º.- En ce moment nous souffrons une longue période de fort vent d'ouest, avec des températures très élevées, ce qui jette par terre une grande quantité de fruits, spécialement affectés les clemenvillas, avocats, navelinas et navel lane late.

 

 

Si, comme nous l'avons dit au début de la campagne, la production était beaucoup plus faible que la saison précédente, ces phénomènes météorologiques, qui représentent une forte perte de récolte, font qu’on puisse  apprécier suffisamment la pénurie de fruits pour le reste de la campagne. 

En ce moment, nous satisfaisons les commandes et nous croyons que nous pouvons le faire à l'avenir. 

Nous éspérons pouvoir le faire. 

Cordialement.

Marta Presencia

 

 

 

 

 

 

 


C'est quand il a la meilleure saveur. Cependant, nous avons observé dans un échantillon de kakis, que nous gardons pour le suivi, qu'à ce jour ont ils ont des symptômes de dégradation, ce qui nous amène à décider de NE PAS VOUS  LES FACTURER, si vous considérez qu'ils ne sont bons pour leur consommation

 

* Les boîtes de 10 kg de citrons fino bio ont été remplacées par des boîtes de 5 kg sans augmenter le prix.

La deuxième partie de la campagne commencera avec quelques nouvelles variétés qui arrivent à maturité. 

Nous vous tiendrons au courant des nouvelles qui pourraient survenir. 

Marta Presencia

 

 

 



Nouveautés  2017


Nous aurons la possibilité de commander des grenades .

- Vous pouvez commander les oranges, mandarines et pamplemousses par caisses de 5 ou de 10 kilos : les caisses de 5 kg coûtent 10 centimes de plus au kilo.(par contre, il n'y aura pas de caisses de 15 kg cette année...)
Citrons, avocats, kakis, grenades sont toujours disponibles au kilo : nous les pesons au moment de la livraison.
- Cette année, nous ne faisons que 5 chèques: explications: tout simplement parce qu' AmapJ ne permet pas encore de faire des chèques d'un montant différent chaque mois.Il nous faudra donc faire 5 chèques identiques, qui seront remis à Marta après chacune des 5 premières livraisons, car ce sont les plus importantes en volume,
afin que les producteurs n'aient pas à faire une avance de trésorerie de plusieurs mois.
En fin de contrat, nous régulariserons, comme on le fait avec les volailles, et si par exemple un fruit est indisponible pour une livraison, Marta nous remboursera par chèques.

-Nous avons introduit une clause spécifiant que les prix peuvent varier en cas d'intempérie grave, de 20% maximum. En effet, il est impossible de prévoir la récolte plusieurs mois à l'avance, nous l'avons constaté l'année dernière avec les fortes pluies qui ont détruit ou abîmé beaucoup de fruits. Si cela se produisait, la modification du prix sera discutée par le conseil d'administration, avec Marta et d'autres Amap d'Ile de France.



2016: le contrat devient annuel

Suite à la visite en Espagne de Béatrice au printemps et aux réflexions communes avec l'Amap de Palaiseau, nous avons mis en place avec notre interlocutrice principale Marta, un contrat annuel, comme en AMAP, l'objectif étant de nouer des relations de confiance dans la durée avec des producteurs auxquels nous commanderons chaque année et auxquels nous rendrons visite. L'avantage pour le producteur est une meilleure visibilité sur nos commandes.

L'avantage pour nous est que les fruits commandés nous seront "réservés", alors qu'avant, il arrivait qu'un marchand vienne acheter toute la production d'un fruit à un producteur, nous privant ainsi de la disponibilité de ce fruit. Ainsi qu' une gestion beaucoup plus simple pour les coordinateurs du contrat.

Il faut donc souscrire maintenant pour toute la saison.

Pour les nouveaux adhérents, il sera possible de souscrire en cours de saison.