Visite chez le producteur d'asperges et de fraises ( Nicolas Charon) le 12 décembre 2018



Nicolas Charon est céréalier depuis 2002 à Boissy le Sec. Il produit du blé, du colza et des betteraves en agriculture conventionnelle: il a repris l'exploitation familiale de ses parents et son oncle et s'est installé avec son cousin.

Il a décidé en 2017, lors du départ de son cousin, de diversifier son activité et de s'engager dans le maraîchage avec la production de fraises et d'asperges en agriculture biologique. Les fraises et les asperges étaient déjà cultivées autrefois sur ces terres sableuses, de plus le calendrier de ces productions lui permet de s'occuper aussi des céréales. Les terres ont été converties en bio en 2015, année de plantation des asperges. Lorsque la culture en bio des asperges et des fraises sera rodée, il convertira en bio ses cultures de céréales.

 

Les fraises 

 

Il cultive 2 variétés de fraises sous tunnel en pleine terre: la ciflorette  et la darselect  Il nous explique qu'il y a peu de recul en bio sur la culture des fraises, et qu'une même variété peut avoir un goût différent selon le sol dans lequel elle pousse, à quelques kilomètres de distance. Les critères de choix en bio sont le goût et la résistance aux maladies. Il a fait des essais sur 3 autres variétés qui n'ont pas été concluants. En 2019, il compte cultiver 4 ou 5 variétés différentes. Le choix est aussi dicté par le désir de ne pas avoir à récolter les fraises et les asperges en même temps.

 

Il a tenté des essais de culture d'autres variétés de fraises ( jolie, rubis des jardins...) mais ces dernières s'avèrent trop fragiles et résistent mal aux maladies.

 

Il ne cultive pas de variété remontante car cela divise la production sur deux périodes, occasionnant plus de travail, or en été il est très occupé par les céréales.

 

Les fraiseraies sont renouvelées tous les 2 ans (plutôt que 3, car le rendement baisse la 3ème année) et déplacées pour permettre une rotation des cultures soit avec les asperges, soit en jachère . L'hiver, il faut couper les stolons et ne garder que quelques cœurs par pied pour avoir de grosses fraises. Les fraisiers sont cultivés sur des buttes de 20-25 cm ce qui permet de mieux drainer et de réchauffer plus vite la terre. Les tunnels sont débâchés de décembre à février, en raison des risques lors de  fort vent et du poids de la neige, et aussi car les fraisiers ont besoin d'une période de froid, sinon ils poussent en permanence lorsque l'hiver est doux et les cœurs meurent lors des périodes de gel printanier.

 

Pour la pollinisation, Nicolas utilise des bourdons qui sont 2 à 3 fois plus productifs que les abeilles. Il met une ruche par tunnel. Ces bourdons restent 4 à 5 mois et sont à renouveler tous les ans.

 

 

 

 

 

 

 

. les ruches à frelons de l'année dernière


L'arrosage des cultures se fait grâce à un forage de 28m de profondeur qui permet l'alimentation en eau au goutte à goutte.

 

 

Les asperges vertes 

 

Il ne produit que des asperges vertes, qui se mangent entièrement et n'ont pas besoin d'être épluchées, contrairement aux blanches. Il cultive 3 variétés, qui ne présentent pas de différence de goût mais permettent d'étaler un peu la récolte. La griffe est plantée à 10-15cm, elles ne sont pas buttées (ce ne sont pas des asperges blanches) , ou très peu , juste pour enfouir les mauvaises herbes. L'asperge ne produit que la deuxième année, une demi récolte. La récolte est complète la 3eme année.

 

 

 

 

 

2 machines pour les asperges: le petit tracteur ( à Dte) et la butteuse( à G)


Les asperges se récoltent pendant 8 à 10 ans sur la même parcelle et ensuite la terre est mise en jachère pendant 10 ans pour éviter les maladies (les asperges possèdent des racines très profondes). Elles ont besoin de compost et d'engrais biologique.

La difficulté de la culture, c'est qu'il faut éviter la floraison de la tête de l'asperge. Le broyage est fait en décembre 

 

 

 

 

 

 les asperges qui vont être broyées


Production

 

Ses asperges sont plantées depuis 2016 et ses fraises depuis juin 2007.

Il exploite 2 hectares d'asperges et 2500 m2 de fraises. Il a prévu de cultiver 1,8 hectares d'asperges en plus l'année prochaine.

Il a produit environ 3 tonnes de fraises (350g par pied) cette année et 3,2 tonnes d'asperges (1,2 T à l'hectare)( Il compte en produire 6 tonnes en 2019).

 

Débouchés

 

Il travaille avec plusieurs partenaires:

  1. Une coopérative biologique (la même que Daniel, qui compte une quarantaine de producteurs bio d'IDF, montée par les agriculteurs bio) qui est en partenariat avec Biocoop et Naturalia
  2. Le panier du Val de Loire
  3. 2 AMAP ( Massy et Draveil, livrées un vendredi sur deux)

Nicolas vend également sa production chez lui le week-end , chez Héloïse (notre éleveuse de volailles), chez un autre agriculteur bio à Chatillonville, qui fournit également des légumes à Héloïse. Il travaille aussi en direct avec quelques magasins Bio. Sa motivation de travailler avec des AMAP repose sur le fait d'avoir des interlocuteurs locaux et de savoir où va sa production.

 

Livraisons:

 

La récolte des asperges se fait de mi-avril à début juin et celle des fraises du 10 mai au 10 juin.

 

 

Machine à faire des bottes

Gabarit à faire des bottes


Les fraises sont récoltées le jour même, bien mûres, et elles se conservent une journée ou 2 .

 

 

 

 

 

 

 

 

Chambre froide


Éventuellement, Nicolas pourra proposer des fraises à confiture en plus par colis de 5 kg. Ces fraises étant cueillies à maturité, il faudra faire les confitures le jour de la livraison ou au plus tard le lendemain ( possibilité aussi de les laver et congeler pour faire la confiture le WE).

 

Les asperges sont récoltées le jour même ou la veille et se conservent 3 ou 4 jours au réfrigérateur. On peut aussi les faire blanchir 4 ou 5 mn et les congeler pour les consommer ensuite chaudes ou en velouté.

 

Quelques idées pour cuisiner les asperges...

Nicolas nous révèle que l'asperge chaude a beaucoup plus de goût que froide.

Il conseille donc de les faire blanchir puis revenir à la poêle ou à la plancha, avec beurre salé, sel , poivre, en les coupant en deux si elles sont grosses.